Combien ça coûte?

Tarification en vigueur

Les prestations des sages-femmes sont régies par la Tarification selon la Convention entre la FSSF et la CAMS du 28.12.1995, revue en mai 2015.

La facturation d’une sage-femme est explicitée à sa clientèle, et cette dernière en reçoit une copie à titre informatif.

La note d’honoraire d’une sage-femme est de CHF 81.90 par heure, à l’exception de l’accouchement et de l’assistance de grossesse qui son facturés à la demi-heure. Sa note d’honoraire repose sur un calcul par point, ce point étant modulable par canton. Dans le canton de Vaud, la valeur du point est de 1.05 ; sur Fribourg de 1.05 ; sur Neuchâtel de 1.00 et sur Genève de 1.15. Ces valeurs de point sont identiques depuis 30 ans ! Les kilomètres sont dédommagés à raison de CHF 0.60/km. Une valeur également inchangée depuis lors….

 

Frais de maternité

Tous les frais de santé qui concernent la période allant du début de la grossesse jusqu’à 8 semaines postnatales inclues, sont entièrement remboursés par la caisse-maladie, directement au prestataire de soins qui les a facturés, sans franchise ni participation de la part du couple, selon la LAMal (OPAS : chapitre 4, art. 13 à 16 et chapitre 2, art. 7, 2e alinéa) et la Convention. Il s’agit du système du tiers-payant.

 

En situation à risque, ou de pathologie

La sage-femme exerce en collaboration avec le médecin ou sous délégation de celui-ci. Ces prestations sont entièrement prises en charge jusqu’à la 8ème semaine postnatale inclue, sans franchise ni participation de la part du couple, selon la LAMal et la Convention (lois modifiée au 1er mars 2014). Au nom des femmes, un grand Merci à Madame Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux états, qui à permis cette grande évolution et reconnaissance !

 

La Préparation à la Naissance

Cette prestation est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de CHF 150.00 uniquement. Les assurances complémentaires acceptent parfois de contribuer à en payer le reste ou une part supplémentaire.

 

La rééducation du périnée

Elle est remboursée par l’assurance de base, mais cela dépend des caisses-maladie et des praticiens. Il faut aussi savoir qu’il faut payer la franchise de 10% puisqu’elle est réalisée après les 8 semaines post-partum.

 

Accompagnement global

Le coût du suivi de la grossesse par la sage-femme, avec une naissance prévue à domicile ou en maison de naissance, ainsi que l’accompagnement post-partum et de la période de lactation, est pris en charge intégralement par l’assurance de base, sans franchise ni participation de la part du couple.

Néanmoins, la sage-femme étant accessible et mobile pour les parents 24h/24, 7j/7, dès la 37ème semaine d’aménorrhées et jusqu’à 42 semaines d’aménorrhées, ou jusqu’à l’accouchement, il est communément demandé un forfait de 350.- CHF à charge des parents pour cette garde. Certaines assurances complémentaires y participent. Ce point peut être discuté individuellement.